La solution de production d’eau chaude sanitaire la plus économique
Le chauffe eau thermodynamique est la solution économique pour chauffer l’eau sanitaire, avec des rendements supérieurs à ceux du solaire, et cela, sans avoir les inconvénients liés à l’installation de panneaux solaires.
Le principe de fonctionnement du cumulus thermodynamique est simple :
Le chauffe eau thermodynamique se compose d’abord d’un ballon d’eau d’une capacité pouvant varier selon vos besoins, cette eau va être réchauffé par un évaporateur, cet évaporateur appartient à un autre système couplé à votre ballon qui s’appelle « une pompe à chaleur ». Vous allez me dire que je ne vous avance pas à grand-chose, car maintenant vous ne savez pas ce qu’est une pompe à chaleur. Voici la petite explication, c’est un équipement dit à « énergies renouvelables » au même titre que le solaire, cette pompe prend la chaleur du milieu environnant (l’air, l’eau, la terre…) l’amplifie et l’envoi vers un autre endroit (un logement, un ballon d’eau). Vous connaissez tous ça, vous possédez certainement tous une pompe à chaleur, cherchez bien, et oui votre frigo. La pompe prend la chaleur de l’intérieur du frigo pour la rejeter à l’extérieur.
Quel que soit l’ensoleillement, il y a dans l’air des calories qui sont récupérées par la pompe à chaleur intégrée dans le chauffe eau et injectées dans le circuit d’eau sanitaire. Avec un coefficient de performance de l’ordre de 3,09, soit 3,09 Kw restitués pour 1Kw absorbé, l’économie ainsi réalisée sera de l’ordre de 70% par rapport à un chauffe eau électrique classique.
Votre chauffe-eau peut aussi être équipé d’une résistance électrique en cas d’appoint.
Mais pourquoi me demanderez-vous ?
Le système n’est pas assez puissant en lui-même, possède-t-il des limites ?
Je vous réponds oui, la pompe à chaleur a besoin d’un environnement supérieur à -15 °C, l’électricité prenant le relais si la température devient inférieure. Votre chauffe-eau vous fournira une eau chaude sanitaire à 65 °C (normes de prévention contre la légionellose).