Les bornes de recharge pour véhicules électriques
Comment fonctionne une borne électrique pour voiture ?
Le fonctionnement de la borne de recharge est simple : elle va envoyer de l’énergie au chargeur embarqué dans votre voiture électrique. Le chargeur transfère ensuite cette énergie dans la batterie qui comme les voitures à essence alimente les différents composants de votre véhicule.
La borne résidentielle démarre la charge lors d’un appui sur « Marche » ou en branchant le câble, ou bien avec un programmateur horaire. La charge s’arrête automatiquement lorsque la batterie est pleine ou en appuyant sur la commande arrêt.
Comment faire installer une borne de recharge chez soi ?
La pose d’une borne ne nécessite en général, pas de gros travaux. Cependant, il est indispensable de faire appel à un technicien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques) pour l’intervention.
Comment installer une borne électrique pour voiture ?
Il existe deux options pour recharger votre voiture électrique chez vous : vous pouvez utiliser une prise électrique renforcée ou un boîtier de charge mural (aussi appelé « wallbox »). Mais le choix du modèle doit avant tout se faire en fonction de votre véhicule et de votre usage. La puissance de recharge dépend de la voiture
Où placer borne de recharge voiture électrique ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique se fait idéalement en intérieur. Donc si vous avez la chance de posséder un garage, c’est le meilleur endroit où il faut la poser. Ça n’est pas possible, elle sera installée sur un pied.
Quel ampérage pour borne de recharge ?
La plupart des bornes résidentielles exigent un courant de 30 ampères soit 6 kw, ce qui leur permet de livrer la puissance nécessaire mais correspond a l’abonnement minimal proposé par EDF. Bon nombre de véhicules comprennent des chargeurs internes en mesure d’accepter une telle puissance électrique maximale.
Ligne dédiée et Protections électriques obligatoires
Une borne de recharge doit être installée sur une ligne dédiée, avec son propre disjoncteur couplé à son propre interrupteur différentiel. Un déclencheur à émission de courant est une sécurité supplémentaire non obligatoire, mais permet d’obtenir la certification ZE Ready. Voilà ci-dessous les spécifications de ces éléments pour être en règle:
- Installation monophasée:
- Interrupteur différentiel: Type A Hi, 30mA, 2P ou 1P+N, 40A max
- Disjoncteur: Courbe C min., pouvoir de coupure 3kA min., 2P ou 1P+N, 16 à 40A
- (choisir 3 à 8A en plus que le courant nominal de la borne)
- Déclencheur à émission de courant: pas de spécifications particulières
- Installation triphasée:
- Interrupteur différentiel: Type B, 30mA, 4P, 40A max (un Type A est suffisant, au lieu du type B, si la borne est équipée d’un détecteur de courant de fuite CC)
- Disjoncteur: Courbe C min., pouvoir de coupure 3kA min., 2P ou 1P+N, 16 à 40A (choisir 3 à 8A en plus que le courant nominal de la borne)
Vérification de la puissance disponible
Il est important de vérifier la puissance totale de votre installation électrique, et de déduire la puissance consommée maximale durant vos pics de consommation. Vous obtiendrez alors la puissance disponible qui permettra d’alimenter votre borne. Cette étape est importante car la borne sera sûrement l’élément qui consommera le plus dans votre maison: une borne de 11kW équivaut à 11 petit radiateurs électriques. Si la puissance est insuffisante, il faudra demander à votre fournisseur d’énergie une augmentation de celle-ci.
Exemple de calcul de la puissance disponible:
Installation monophasée: Regarder l’ampérage de votre disjoncteur principal, et appliquer la formule P = U x I. Ex: 40A x 230V = 9,2kW. Ensuite, déduire de ce total la puissance max que vous consommez en instantané. Ex: 3 radiateurs électriques de 1kW, 1 four à micro-ondes 1kW, 1 lave-linge1kW, (l’éclairage est négligeable). Il vous reste donc 4kW environ pour votre borne.
Certaines bornes peuvent être couplées avec un module de gestion de charge dynamique, qui va mesurer la puissance que vous consommez afin de fournir à votre borne toute la puissance disponible restante. Avantages: toujours recharger à la puissance maximale possible, et éviter tout risque de faire disjoncter l’installation.